Go to main content
4

Geronimo - Une légende américaine (Geronimo - An American Legend)

Lundi 22 Avril à 14:00 | APTNLundi 22 Avril à 00:00 | APTNDimanche 21 Avril à 21:00 | APTN

É.-U. 1993. Western de Walter Hill avec Jason Patric, Wes Studi, Matt Damon. Dans les années 1880, un jeune lieutenant se voit confier la mission d'arrêter l'Apache Geronimo qui s'est lancé dans une campagne meurtrière contre les Blancs. Sujet abordé dans une perspective historique. Structure dramatique relâchée. Illustration et bande sonore recherchées. Jeu sobre et intense des comédiens.

Général
4

Geronimo - Une légende américaine (Geronimo - An American Legend)

Général Général

É.-U. 1993. Western de Walter Hill avec Jason Patric, Wes Studi, Matt Damon.

Dans les années 1880, un jeune lieutenant se voit confier la mission d'arrêter l'Apache Geronimo qui s'est lancé dans une campagne meurtrière contre les Blancs. Sujet abordé dans une perspective historique. Structure dramatique relâchée. Illustration et bande sonore recherchées. Jeu sobre et intense des comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans les années 1880, le gouvernement américain force les Amérindiens à aller vivre dans des réserves. Chef d'un petit groupe d'Apaches irréductibles, Geronimo finit par rendre les armes. Escorté par les jeunes lieutenants Charles Gatewood et Britton Davis, le fier guerrier se livre en bonne et due forme au général George Crook qui l'envoie vivre dans la réserve de Turtle Creek. Mais à la suite d'une altercation violente entre des soldats et un sorcier apache, Geronimo et ses hommes reprennent les armes et se lancent dans une campagne meurtrière contre les Blancs. Gatewood se voit alors confier la mission de les arrêter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce western s'inscrit dans la veine "révisionniste" du genre, c'est-à-dire le courant privilégiant une approche plus fidèle à l'histoire de l'Ouest. S'efforçant donc de décrire dans une perspective historique la guerre menée par les Apaches, les auteurs adoptent une orientation critique envers le gouvernement et l'armée de l'époque. Ils nuancent néanmoins le propos lorsque vient le temps de décrire certaines relations interpersonnelles entre Blancs et Amérindiens. Malgré une structure dramatique relâchée, l'ensemble s'avère fort intéressant. L'illustration et la bande sonore sont recherchées, tandis que le jeu sobre et assez intense des comédiens s'accorde bien au climat souvent grave de l'ensemble.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3