Go to main content
Default image
4

Si seulement... (The Man with Rain in His Shoes)

Esp. 1998. Comédie sentimentale de Maria Ripoll avec Lena Headey, Douglas Henshall, Penélope Cruz. Après une séparation douloureuse, un acteur se voit offrir l'occasion de retourner dans le passé et de réparer certaines de ses erreurs. Fable charmante. Mise en scène convenable. Personnages sympathiques mais un peu superficiels. Interprétation pétillante de D. Henshall.

Général
4

Si seulement... (The Man with Rain in His Shoes)

Général Général

Esp. 1998. Comédie sentimentale de Maria Ripoll avec Lena Headey, Douglas Henshall, Penélope Cruz.

Après une séparation douloureuse, un acteur se voit offrir l'occasion de retourner dans le passé et de réparer certaines de ses erreurs. Fable charmante. Mise en scène convenable. Personnages sympathiques mais un peu superficiels. Interprétation pétillante de D. Henshall.

Année :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Victor, un acteur mélancolique au chômage, tente de reconquérir le coeur de la belle Sylvia, au moment où elle va épouser un autre homme. Leurs six années de vie commune s'étaient abruptement terminées, huit mois auparavant, lorsque Victor avait avoué à Sylvia son infidélité. Mais voilà qu'au plus profond de son désespoir, alors qu'il est convaincu de ne pouvoir réparer son erreur, Victor se retrouve propulsé dans le passé, juste avant que Sylvia ne découvre qu'il l'a trompé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de Maria Ripoll est une fable sentimentale amusante et, par moments, touchante. Le scénario, bien écrit et rythmé, évoque avec une belle justesse de ton la futilité de tout désir de retour dans le passé. Le récit s'appuie sur des personnages sympathiques, quoiqu'un peu superficiels, qui parviennent à soutenir le lyrisme et le romantisme du propos. La mise en scène de Ripoll, sobre et efficace, crée des atmosphères intéressantes, qui épousent pleinement l'esprit ludique et onirique du récit. Devant la caméra, Douglas Henshall offre une interprétation dont la nervosité et la vivacité dérouteront peut-être le spectateur durant les premières minutes. Mais on finit par s'attacher rapidement à cet acteur qui traduit bien le désespoir de ce personnage plongé dans une situation extraordinaire. Lena Headey et Penélope Cruz ont des rôles importants mais, malheureusement, peu développés. Ripoll donne ici l'impression de se contenter de figer sur pellicule la très grande beauté des deux actrices, plutôt que d'approfondir la psychologie de leur personnage.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3