Go to main content
5

L'Île Coupe-Gorge (Cutthroat Island)

É.-U. 1995. Aventures de Renny Harlin avec Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella. La fille d'un pirate notoire part à la recherche du trésor de son père. Scénario superficiel prétexte à des scènes d'action spectaculaires. Réalisation artificielle et confuse. Ensemble néanmoins divertissant. Jeu énergique de G. Davis.

Général
5

L'Île Coupe-Gorge (Cutthroat Island)

Général Général

É.-U. 1995. Aventures de Renny Harlin avec Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella.

La fille d'un pirate notoire part à la recherche du trésor de son père. Scénario superficiel prétexte à des scènes d'action spectaculaires. Réalisation artificielle et confuse. Ensemble néanmoins divertissant. Jeu énergique de G. Davis.

En 1670, Morgan Adams se lance à la recherche du trésor de son père, le pirate Black Harry. Ne possédant qu'une des trois cartes permettant de retrouver le butin enfoui dans les Caraïbes, elle doit d'abord dérober les deux autres à ses oncles, de redoutables flibustiers. Aidée par William Shaw, un filou à l'esprit vif, Morgan parvient à atteindre l'île au trésor où une surprise de taille l'y attend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Renny Harlin s'est taillé une réputation un peu surfaite de spécialiste des films d'action à gros budgets (DIE HARD 2: DIE HARDER, CLIFFHANGER). Bien sûr, CUTTHROAT ISLAND occupe une place de choix dans ce créneau, mais il possède également les défauts inhérents aux productions précédentes de Harlin. Le scénario se contente d'accumuler toutes les conventions des films de pirates, allant jusqu'à copier certaines scènes de classiques comme CAPTAIN BLOOD. Le récit n'est que prétexte à une enfilade de scènes d'action, spectaculaires certes, mais qui finissent par lasser à cause de leur incessante répétition. La réalisation pèche d'ailleurs par excès et se révèle confuse par moments. Le résultat s'avère donc divertissant mais sans consistance. Le seul véritable intérêt réside dans le jeu énergique de Geena Davis, dont le physique imposant sied bien à ce rôle de corsaire féminin.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3