É.-U. 1996. Comédie de Donald Petrie avec Whoopi Goldberg, Dianne Wiest, Eli Wallach. Désavantagée par le fait qu'elle est une femme et qu'elle est noire, une courtière s'invente un associé de race blanche. Récit convenu. Propos féministe cédant rapidement la place à une ode au capitalisme. Réalisation consciencieuse. Jeu détendu des acteurs.
Désavantagée par le fait qu'elle est une femme et qu'elle est noire, une courtière s'invente un associé de race blanche. Récit convenu. Propos féministe cédant rapidement la place à une ode au capitalisme. Réalisation consciencieuse. Jeu détendu des acteurs.
S'inspirant du film français de 1979 L'ASSOCIÉ de René Gainville avec Michel Serrault, le réalisateur Donald Petrie a composé une véritable ode au système capitaliste. Aussi indécent que cela puisse paraître en cette période de crise économique, il dépeint de façon éhontée tout un petit monde de richards et d'arrivistes de tous poils avec un regard tellement attendrissant qu'on en oublie facilement le véritable enjeu de leurs transactions boursières. Devant ces charmants individus qui amassent d'incroyables fortunes dans la bonne humeur, le message de base vaguement féministe et antiraciste s'évapore rapidement au profit d'une "success story" archiconventionnelle qui rappelle tant de productions hollywoodiennes. La recette étant éprouvée depuis longtemps, le réalisateur ne s'est donc pas gêné de filmer consciencieusement une suite de situations burlesques et parfois même amusantes, malgré leur aspect convenu. On sort donc de la projection amusé autant par le jeu détendu des acteurs que par le vide d'un propos censément militant.
Texte : Christian Depoorter