Go to main content
3

Bienvenue à Gattaca (Gattaca)

É.-U. 1997. Science-fiction de Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Alan Arkin. Dans un futur proche, un jeune subalterne défie son destin en s'appropriant l'identité génétique d'un homme considéré comme supérieur. Scénario original mais limité. Univers futuriste bien construit. Traitement stylistique excellent. Interprètes solides.

Général
3

Bienvenue à Gattaca (Gattaca)

Général Général

É.-U. 1997. Science-fiction de Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Alan Arkin.

Dans un futur proche, un jeune subalterne défie son destin en s'appropriant l'identité génétique d'un homme considéré comme supérieur. Scénario original mais limité. Univers futuriste bien construit. Traitement stylistique excellent. Interprètes solides.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un futur proche, Vincent, qui fait face à un avenir de subalterne parce qu'il n'a pas été conçu par manipulation génétique, s'approprie l'identité d'un athlète paraplégique qui accepte de lui fournir ses échantillons sanguins, seules preuves d'identité dans ce monde élitiste. Vincent parvient ainsi à être admis dans l'agence spatiale Gattaca et à y progresser comme chercheur. Malheureusement, un meurtre commis dans cette enceinte protégée provoque une enquête policière qui pourrait le démasquer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

GATTACA révèle un nouvel auteur prometteur en la personne d'Andrew Niccol. Issu du milieu de la publicité en Angleterre, celui-ci a su s'adjoindre les talents d'artisans reconnus (le directeur photo de Krzysztof Kieslowski, le décorateur et le compositeur de Peter Greenaway, la costumière de Tim Burton) pour recréer un univers futuriste unique, à la croisée d'Azimov et de Kafka, inspiré des films d'anticipation tel 2001: A SPACE ODYSSEY. Un monde cohérent, froid, symétrique et monochrome, sorte d'aboutissement hyperréaliste de la doctrine nazie et prolongement intelligent de la réflexion actuelle sur la manipulation génétique. Construites de façon linéaire, sur un rythme alangui, l'intrigue policière et la liaison amoureuse ne sont cependant pas à la hauteur du sujet, bien que le récit ne perde jamais de son intérêt, grâce à la forte présence de Jude Law, qui incarne un paraplégique tragique avec beaucoup d'invention. À l'avant-plan, Ethan Hawke et Uma Thurman composent tous deux des personnages solides.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 14:48:38

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Personne ne parle de cet excellent film, un film simplement parfait, les plans sont exquis et nous fait penser à 2001: A SPACE ODYSSEY, l'intrigue bien calculé pour nous faire voir des bonnes scènes de suspense, belle musique et une finale sa coche!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3