Go to main content
4

Motel Destino

Br. 2024. Drame de moeurs de Karim Aïnouz avec Iago Xavier, Nataly Rocha, Fábio Assunção. Un jeune criminel beau et fort, dont la tête est mise à prix, se réfugie dans un motel de passe tenu par une femme blasée et son mari violent. Canevas connu prétexte à un tableau de moeurs poisseux. Récit un peu étiré. Ensemble formellement chargé. Trio d'interprètes se donnant corps et âme.

4

Motel Destino (Motel Destino)

Br. 2024. Drame de moeurs de Karim Aïnouz avec Iago Xavier, Nataly Rocha, Fábio Assunção.

Un jeune criminel beau et fort, dont la tête est mise à prix, se réfugie dans un motel de passe tenu par une femme blasée et son mari violent. Canevas connu prétexte à un tableau de moeurs poisseux. Récit un peu étiré. Ensemble formellement chargé. Trio d'interprètes se donnant corps et âme.

Avant de quitter son bled de la côte nord-est du Brésil pour tenter sa chance à Sao Paulo, Heraldo doit participer à un dernier coup pour le compte de la caïd locale. La veille, le jeune homme beau et fort se rend avec une femme au Motel Destino, pour une séance de sexe rémunérée. Mais à son réveil, il se découvre enfermé dans la chambre et dépouillé de son argent par la cliente arnaqueuse. Suppliant la tenancière Dayana de le laisser sortir en échange d'une pièce d'identité et d'une promesse de revenir payer la chambre, il retourne rapidement chez lui, pour voir son grand frère criblé de balles sur une civière de la police. Comprenant que le coup a raté en raison de son retard, et que sa tête est désormais mise à prix, Heraldo retourne trouver refuge au Motel Destino. Devenant vite indispensable en raison de ses habiletés manuelles, le fugitif séduit la blasée Dayana, sans laisser insensible Elias, le mari violent de celle-ci.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le canevas plus très neuf empunté à "Postman Always Rings Twice" et à "Double Indemnity" (pensons à OSSESSIONE, LE DERNIER TOURNANT, BODY HEAT), Karim Aïnouz a tissé un tableau de moeurs poisseux, porté par trois interprètes intenses, qui se donnent corps et âme. Un peu étiré et répétitif, le récit aborde frontalement le désir, le voyeurisme et surtout, le patriarcat et la violence faite aux femmes - thèmes récurrents chez le réalisateur de LA VIE INVISIBLE D'EURIDICE GUSMAO et FIREBRAND. L'ensemble formellement chargé (images surréalistes aux teintes rouge sang, effets de strobe et musique hypnotisante à plein volume) se dénoue sur une tirade peu subtile, asséné par Heraldo, sur la colère et la résilience des déshérités de la Terre. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3