Go to main content
5

Action de grâce (Thanksgiving)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Eli Roth avec Nell Verlaque, Patrick Dempsey, Jalen Thomas Brooks. Un an après le "vendredi fou" qui a fait plusieurs morts dans un magasin à rayons de Plymouth, un tueur masqué s'en prend aux responsables de ce drame. Charge anticapitaliste et sociale percutante. Scénario boiteux. Humour noir efficace. Effets gore bien saignants. Rythme soutenu. Interprétation peu mémorable. (sortie en salle: 17 novembre 2023)

13 ans + (violence, horreur)
5

Action de grâce (Thanksgiving)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Eli Roth avec Nell Verlaque, Patrick Dempsey, Jalen Thomas Brooks.

Un an après le "vendredi fou" qui a fait plusieurs morts dans un magasin à rayons de Plymouth, un tueur masqué s'en prend aux responsables de ce drame. Charge anticapitaliste et sociale percutante. Scénario boiteux. Humour noir efficace. Effets gore bien saignants. Rythme soutenu. Interprétation peu mémorable. (sortie en salle: 17 novembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Plymouth, 2022. Le fameux vendredi fou, au lendemain de la fête de la Thanksgiving, fait plusieurs morts parmi les clients venus en meute profiter des rabais d'un magasin à rayons. Un an plus tard, un redoutable tueur, portant un masque d'un pèlerin du début de la colonie, se met à éliminer ceux et celles qu'il tient pour responsables de ce drame. Au nombre de ses cibles: la fille du propriétaire du magasin, qui a laissé entrer ses amis dix minutes avant l'ouverture des portes, au nez des consommateurs impatients qui attendaient à l'extérieur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme MACHETE avant lui, THANKSGIVING d'Eli Roth est la version long métrage d'une fausse bande-annonce créée en 2007 pour le "programme double" GRINDHOUSE du tandem Rodriguez / Tarantino. Mais ce qui n'était à l'origine qu'un pastiche très potache des films d'horreur d'exploitation est devenu 16 ans plus tard un slasher étonnamment subversif. Dans la foulée de la série THE PURGE, Roth et son scénariste ont habilement détourné un des mythes fondateurs des États-Unis (Plymouth au Massachusetts aurait été le site de la première Thanksgiving) pour mener une charge anticapitaliste et sociale assez percutante. Une distribution plus allumée, un scénario moins boiteux et un dénouement moins prévisible auraient toutefois fortifié le propos. Chef de file de la "torture porn" (CABIN FEVER, HOSTEL, THE GREEN INFERNO), Roth offre malgré tout un spectacle gore bien saignant, souvent imaginatif, d'un humour noir assez efficace.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3