G.-B. 2019. Documentaire de Francis Whately . Survol de la carrière de la célèbre et extravagante chanteuse américaine, à l'occasion du 50e anniversaire de son intronisation au Grand Ole Opry de Nashville. Portrait partiel de l'artiste favorisant un angle d'analyse féministe. Argumentation flatteuse défendue avec force. Montage au métronome.
Survol de la carrière de la célèbre et extravagante chanteuse américaine, à l'occasion du 50e anniversaire de son intronisation au Grand Ole Opry de Nashville. Portrait partiel de l'artiste favorisant un angle d'analyse féministe. Argumentation flatteuse défendue avec force. Montage au métronome.
À la gloire de Dolly Parton, cette production montée au métronome offre une vue partielle de la riche carrière de l'artiste, pour se concentrer sur sa figure de pionnière féministe. Le point de vue, d'abord discutable, est bien articulé par les témoins appelés à la barre, dont Jane Fonda, qui fut en 1980 la pygmalione cinématographique de Parton, dans 9 TO 5.
Texte : Martin Bilodeau