Goto main content
3

Glory (Slava)

Bul. 2016. Drame de Kristina Grozeva, Petar Valchanov avec Margita Gosheva, Stefan Denolyubov, Kitodar Todorov. Après qu'il eut rendu un sac rempli d'argent trouvé sur les rails, un cheminot bègue est exploité par l'attachée de presse d'un ministre corrompu. Prémisse en apparence anodine prétexte à une dénonciation virulente des inégalités sociales en Bulgarie. Montage serré. Emploi abusif de la caméra à l'épaule. Interprétation très juste. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Général
3

Glory (Slava)

Général Général

Bul. 2016. Drame de Kristina Grozeva, Petar Valchanov avec Margita Gosheva, Stefan Denolyubov, Kitodar Todorov.

Après qu'il eut rendu un sac rempli d'argent trouvé sur les rails, un cheminot bègue est exploité par l'attachée de presse d'un ministre corrompu. Prémisse en apparence anodine prétexte à une dénonciation virulente des inégalités sociales en Bulgarie. Montage serré. Emploi abusif de la caméra à l'épaule. Interprétation très juste. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Tsanko Petrov trouve sur les rails un sac éventré contenant des liasses de billets. Malgré sa pauvreté, le cheminot modeste et bègue rend l'argent aux autorités. Attachée de presse du ministre des Transports, Julia Staikova souhaite exploiter cette bonne action pour redorer l'image de son patron, sur qui pèsent des soupçons de corruption. Durant la conférence de presse, Julia retire la montre de Tsanko, un souvenir de son père, afin que le ministre puisse lui en remettre une autre en récompense. L'ouvrier profite de son accès privilégié à cet homme de pouvoir pour lui dire qu'il a été témoin d'un vol d'essence de train. Or, le ministre ignore son intervention. Et plus tard, en essayant de récupérer sa précieuse montre, Tsanko se heurte à une lourde bureaucratie. De guerre lasse, le cheminot contacte un journaliste, qui l'aide à révéler au public l'affaire du vol d'essence et la perte de sa montre. Compromise, Julia s'efforce de reprendre le contrôle de la situation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine de leur premier long métrage LA LEÇON (inédit au Québec), Kristina Grozeva et Petar Valchanov dénoncent dans GLORY les inégalités sociales en Bulgarie. Leur tableau oppose milieux urbains et ruraux d'une part, dirigeants hautains enlisés dans une bureaucratie postsoviétique et ouvriers de plus en plus démunis d'autre part. Si la prémisse semble anodine: récupérer une montre russe de marque Slava ("gloire" en français), elle révèle avec force, dans un montage serré, le contraste entre le cheminot modeste et gaffeur et la machiavélique attachée de presse imbue par son pouvoir. S'ensuit une série de situations tragicomiques, qui tournent carrément au drame en bout de piste. Signalons toutefois l'emploi abusif d'une caméra à l'épaule très instable par les coréalisateurs. L'interprétation d'ensemble est très juste.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3