Go to main content
5

Divergence - Allégeance (The Divergent Series - Allegiant)

É.-U. 2016. Science-fiction de Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels. Après s'être échappée de sa cité laboratoire avec sa bande, une jeune femme apprend qu'elle est la seule à pouvoir empêcher l'extinction de l'humanité. Récit confus et parfois incohérent sur les dérives de l'eugénisme. Réalisation rythmée. Effets visuels imaginatifs. Jeu vigoureux mais terne de S. Woodley. (sortie en salle: 18 mars 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Divergence - Allégeance (The Divergent Series - Allegiant)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Science-fiction de Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels.

Après s'être échappée de sa cité laboratoire avec sa bande, une jeune femme apprend qu'elle est la seule à pouvoir empêcher l'extinction de l'humanité. Récit confus et parfois incohérent sur les dérives de l'eugénisme. Réalisation rythmée. Effets visuels imaginatifs. Jeu vigoureux mais terne de S. Woodley. (sortie en salle: 18 mars 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'on croyait Chicago délivrée de la tyrannie, la nouvelle dirigeante, Evelyn, maintient l'interdiction de sortir de ce qui s'est révélé être une cité laboratoire, ceinturée par un mur imposant. Profitant du chaos ambiant, Tris, avec l'aide de son amoureux Four, libère son frère Caleb, juste avant qu'on l'exécute pour haute trahison. Puis le trio, auquel se joignent trois camarades, brave le décret d'Evelyn et saute le mur. De l'autre côté, les jeunes découvrent une zone dévastée à l'atmosphère toxique, peuplée de survivants aux abois. Franchissant un portail translucide, les évadés pénètrent dans un vaste complexe scientifique, dirigé par le mystérieux David. Celui-ci révèle à Tris que le cataclysme mondial a été provoqué il y a deux siècles par une expérience qui a mal tourné, mais qu'en raison de sa pureté génétique absolue, elle seule peut empêcher l'extinction de l'humanité. Utilisé comme soldat par David, Four met sa compagne en garde contre ce dernier, qui continue à manipuler les habitants de Chicago. Et ce, au moment où Evelyn mène une guerre sans merci contre une faction dissidente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tiré du dernier tome de la saga dystopique de Veronica Roth, ce premier volet (de deux) vaut surtout pour ses décors grandioses et ses effets visuels imaginatifs. Car le scénario, sur le thème connu des dérives de l'eugénisme, s'avère confus et parfois incohérent. Par ailleurs, la talentueuse Shailene Woodley (THE DESCENDANTS, THE FAULT IN OUR STARS) n'a jamais été aussi terne. L'actrice se fait aisément voler la vedette par le solide Theo James, dont le personnage de Four acquiert davantage d'épaisseur dans ce troisième opus, non seulement comme militaire témoin des exactions ordonnées par le machiavélique David (Jeff Daniels, égal à lui-même), mais également en tant que fils de la torturée Evelyn (touchante mais sous-utilisée Naomi Watts). Bref, un autre épisode inégal, néanmoins mis en scène avec métier et un bon sens du rythme par Robert Schwentke, de retour aux commandes après INSURGENT.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3