Go to main content
3

Marie Heurtin

Fr. 2014. Drame biographique de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon. À la fin du XIXe siècle, une nonne à la santé fragile parvient à enseigner le langage des signes à une jeune fille sourde et aveugle, jusque là considérée comme attardée. Récit simple et inspirant, tiré d'une histoire vraie. Réalisation dépouillée. Images soignées. I. Carré magnifique. A. Rivoire très convaincante.

En attente de classement
3

Marie Heurtin (Marie Heurtin)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2014. Drame biographique de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon.

À la fin du XIXe siècle, une nonne à la santé fragile parvient à enseigner le langage des signes à une jeune fille sourde et aveugle, jusque là considérée comme attardée. Récit simple et inspirant, tiré d'une histoire vraie. Réalisation dépouillée. Images soignées. I. Carré magnifique. A. Rivoire très convaincante.

France, fin du XIXe siècle. Sourde et aveugle de naissance, Marie Heurtin, 14 ans, est confiée par ses parents à l'école des filles sourdes de Larnay, près de Poitiers. Convaincue de pouvoir aider cette petite que plusieurs considèrent comme une sauvageonne attardée, Soeur Marguerite insiste pour obtenir de sa mère supérieure la permission de s'en occuper. Après avoir réussi à percer la carapace de la farouche Marie et à lui apprendre les bonnes manières, la nonne à la santé fragile parvient, au prix de vaillants efforts, à lui enseigner le langage des signes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste de la compassion, Jean-Pierre Améris (C'EST LA VIE, LES ÉMOTIFS ANONYMES, L'HOMME QUI RIT) poursuit dans cette veine avec cette évocation inspirante de l'histoire de Marie Heurtin et de Soeur Sainte Marguerite. Laquelle, faut-il le préciser, a révolutionné à l'époque l'enseignement du langage des signes en esquissant dans la paume de la main de son élève aveugle des signes correspondant à des objets palpés. Une technique du reste reprise par l'éducatrice de la désormais célèbre Helen Keller, dont Arthur Penn a raconté la vie dans THE MIRACLE WORKER. Économe, ponctué de délicats extraits du journal de la nonne dévouée, MARIE HEURTIN est mis en scène avec soin, dans un dépouillement qui n'exclut pas la poésie. Véritablement sourde mais pas aveugle, la jeune Ariana Rivoire joue aussi bien l'enfant révoltée assaillie par des sensations menaçantes que l'amie chaleureuse reconnaissante des efforts de son enseignante condamnée par la maladie. Laquelle est incarnée par une Isabelle Carré (LES ÉMOTIFS ANONYMES, COEURS) magnifique d'humilité et de force tranquille. (Texte rédigé en novembre 2014, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

La Seconde Naissance de la sauvageonne

[Ariana Rivoire] est la vraie révélation et la grande réussite de MARIE HEURTIN. Brutale, (...) elle semble à mesure que le langage vient à elle s’illuminer de l’intérieur. Chacun de ses gestes se fait poésie, avec sa petite part de gaucherie inamovible, et son éloquence toute neuve est à elle seule une merveille d’émotion.

Marie Heurtin Jean-Pierre Améris

La Beauté est dans le détail

Respectueux et tendre, cet éloge de la patience touche par ses partis pris esthétiques: les cadrages sur les doigts de Marie (...) et sur sa nuque quand elle accepte, enfin, qu'on lui brosse les cheveux. Les couleurs, entre gris pensionnat et bleu cornettes, évoquent les toiles de Degas, ses femmes à la toilette... Pour Améris, la beauté, sinon Dieu, est dans le détail.

Marie Heurtin Jean-Pierre Améris

Il suffira d'un signe

(...) pour avoir une proximité et une liberté totale avec [Ariana Rivoire], et «qu'il y ait des petits secrets entre nous», Isabelle [Carré] a décidé d'apprendre (...) la langue des signes. Plus qu'un film, une grâce et une foi en l'autre.

Marie Heurtin Jean-Pierre Améris

Fais-moi un signe

Vous avez dit édifiant? Peut-être, en tout cas inspiré d'une histoire vraie et traité avec une belle sincérité par Jean-Pierre Améris. (...) Marie [est] incarnée par une vraie sourde, Ariana Rivoire, remarquable dans un rôle où le danger était d'en faire trop.

Marie Heurtin Jean-Pierre Améris

Une Histoire d'amour humble

Une histoire d'amour humble, sensitive, où les mots s'apprennent du bout des doigts, par la rudesse d'une écorce, la douceur du soleil. (...) Des mains qui dansent pour dire enfin la joie et la peine, des plans d'une pureté absolue pour exprimer les vertiges du doute. (...) Et Isabelle Carré dans la robe bleue de l'obstinée pour habiller l'histoire de sa lumière. Divine, tout simplement.
Marie Heurtin Jean-Pierre Améris

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3