Go to main content
4

And Still I Sing

Can. 2022. Documentaire de Fazila Amiri . En Afghanistan, en 2019, trois chanteuses participant à une compétition télévisée tentent de vivre de leur art, alors que les talibans s’apprêtent à reprendre le pouvoir. Sujet déjà traité, mais exploré sous un angle original. Regard fascinant sur la vie quotidienne des femmes en Afghanistan. Réalisation et photo soignées. Témoignages courageux et bouleversants.

4

And Still I Sing (And Still I Sing)

Can. 2022. Documentaire de Fazila Amiri .

En Afghanistan, en 2019, trois chanteuses participant à une compétition télévisée tentent de vivre de leur art, alors que les talibans s’apprêtent à reprendre le pouvoir. Sujet déjà traité, mais exploré sous un angle original. Regard fascinant sur la vie quotidienne des femmes en Afghanistan. Réalisation et photo soignées. Témoignages courageux et bouleversants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
En Afghanistan, Aryana Sayeed est une figure aussi connue que controversée. À la fois chanteuse populaire et activiste, elle est aussi juge sur “Afghan Star”, une compétition de chant télévisée hebdomadaire dans le style de “La voix”. Aryanna savoure d’autant plus cette visibilité qu’elle ne l’a jamais prise pour acquise. Surtout depuis qu’elle a fui son pays, entre 1996 et 2001, à l’époque où les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan et y avaient interdit la musique. Or, voilà que près de vingt ans plus tard, Aryanna, revenue au pays, enseigne à deux jeunes femmes désireuses de suivre ses traces, alors que les talibans menacent de reprendre le pouvoir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le documentaire de la cinéaste canado-afghane Fazila Amiri repose sur une idée simple mais féconde: examiner l’opposition de la voix des femmes à la guerre des hommes. Explorant le règne de terreur des talibans via le quotidien de trois chanteuses, le film – réalisé et photographié avec un soin particulier - pose un regard révélateur sur la place des femmes et de la culture en Afghanistan. Cette approche n’est, toutefois, pas complètement originale, car AFGHAN STAR de Havana Marking (Prix du public et de la réalisation, à Sundance, en 2009) avait déjà partiellement défriché le même sujet. La portée du film d’Amiri s’étend toutefois plus loin dans la mesure où il se clôt sur la panique déclenchée par le retour des talibans, qui vient, pour l’instant, boucher des horizons que l’on croyait désormais entrouverts. De plus, Amiri a trouvé en ses trois chanteuses des intervenantes à la fois diverses et complémentaires, dont le courage et les propos éclairants font le prix de ce documentaire aussi nécessaire qu’émouvant.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3