Go to main content
4

Du pain et des roses (Bread and Roses)

G.-B. 2000. Drame social de Ken Loach avec Pilar Padilla, Adrien Brody, Elpidia Carrillo. Femme de ménage dans une tour de Los Angeles, une immigrante illégale mexicaine se joint à la lutte pour de meilleures conditions de travail. Propos généreux mais pas toujours nuancé. Scénario efficace malgré quelques facilités. Mise en scène assurée. Interprétation sincère.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Du pain et des roses (Bread and Roses)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2000. Drame social de Ken Loach avec Pilar Padilla, Adrien Brody, Elpidia Carrillo.

Femme de ménage dans une tour de Los Angeles, une immigrante illégale mexicaine se joint à la lutte pour de meilleures conditions de travail. Propos généreux mais pas toujours nuancé. Scénario efficace malgré quelques facilités. Mise en scène assurée. Interprétation sincère.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
La jeune Mexicaine Maya arrive clandestinement à Los Angeles où elle retrouve sa soeur aînée Rosa. Femme de ménage dans une tour à bureaux, celle-ci obtient de son contremaître, le tout-puissant Perez, qu'il embauche Maya. Un soir de travail, cette dernière rencontre Sam, un jeune syndicaliste un peu gaffeur, qui lui ouvre les yeux sur les conditions d'exploitation des employés de sa compagnie d'entretien ménager, la plupart immigrants illégaux. Maya s'engage alors avec Sam dans la lutte pour syndicaliser l'entreprise. Mais elle constate que Rosa ne partage pas son enthousiasme, pas plus que son collègue Ruben, qui craint de compromettre sa bourse d'études. Par ailleurs, ce dernier est épris de Maya, mais il constate qu'elle semble davantage attirée par Sam.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même s'il tourne pour la première fois aux États-Unis, de surcroît dans la mecque du film commercial, Ken Loach n'en demeure pas moins fidèle au cinéma socialement engagé qui a fait sa renommée (RAINING STONES, LAND AND FREEDOM, CLARA'S SONG, MY NAME IS JOE, etc.). Cette fois, il s'emploie à dénoncer les révoltantes conditions d'exploitation des vulnérables immigrants latino dans les compagnies d'entretien ménager de la Californie. La lutte collective de ces travailleurs pour le droit à la syndicalisation et à la dignité est racontée par le biais de l'histoire personnelle d'une jeune femme énergique et avide de justice sociale. L'idéalisme de celle-ci sera cependant ébranlé quand sa soeur aînée lui révélera pourquoi elle refuse de participer à son combat. Cette confrontation, sans contredit la scène la plus bouleversante du film, vient nuancer un propos certes généreux, mais parfois manichéen et simplificateur. De fait, bien qu'efficace dans l'ensemble, le scénario recèle quelques facilités et imprécisions. Néanmoins, la mise en scène demeure assurée, profitant d'une caméra à l'épaule agile et attentive aux protagonistes. Ceux-ci sont incarnés avec conviction et sincérité par une distribution réunissant comédiens aguerris et non-professionnels.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3