image promotion

Priez pour nous

G
1994
100% est d'accord avec la cote
Expulsés de leur riche appartement, un aristocrate ruiné et sa nombreuse famille doivent aller vivre dans une HLM de banlieue.
Sujet exploité sans véritable mordant. Suite bien rythmée de scènes brèves. Satire sociale stéréotypée. Comédiens ne manquant pas de verve.

L'avis de Mediafilm

À partir d'une idée de base qui n'est pas tout à fait neuve, Jean-Pierre Vergne s'amuse à se moquer des moeurs bourgeoises de ses héros en plaçant ceux-ci dans un contexte où ils détonnent. Curieusement, l'auteur ne fait en réalité qu'effleurer les possibilités de son sujet, car il confronte rarement ses aristocrates avec leurs nouveaux voisins. Le film se déroule en une suite de scènes très brèves, ce qui confère un bon rythme au récit, mais on ne rit pas autant qu'on pourrait le souhaiter et la satire sociale ne dépasse guère le niveau des stéréotypes. La reconstitution d'époque est néanmoins assez réussie et les comédiens ne manquent pas de verve.

Martin Girard

Synopsis

Au début des années 1960, suite à une série de mauvais investissements boursiers, le baron Raoul Guidon de Repeygnac perd sa fortune. Sa femme, ses huit enfants et leur fidèle bonne apprennent la mauvaise nouvelle lorsqu'ils sont expulsés de leur chic appartement de Neuilly. La grosse famille s'installe donc dans un minable HLM de banlieue. Les enfants s'acclimatent plutôt bien à leur nouvel environnement, mais la baronne déprimée menace même son mari de divorce. Celui-ci se livre alors à divers petits trafics illégaux pour faire vivre sa famille et parvient à faire patienter sa femme en lui laissant croire qu'il négocie l'achat d'un nouvel appartement luxueux.

Année

1994

Genre

Comédie de moeurs

Durée

88 min.

Origine

France

Information

Images

Priez_pour_nous__Ph___1_.jpgPriez_pour_nous__Ph___2_.jpgPriez_pour_nous__Ph___3_.jpgPriez_pour_nous__Ph___4_.jpgPriez_pour_nous__Ph___5_.jpg