Go to main content
5

Robin des Bois - Héros en collants (Robin Hood - Men in Tights)

É.-U. 1993. Comédie satirique de Mel Brooks avec Cary Elwes, Richard Lewis, Roger Rees. Un noble anglais entre en lutte contre un prince tyrannique et son shérif qui l'ont dépossédé de ses terres. Parodie facile et parfois vulgaire. Série de gags prévisibles. Quelques trouvailles savoureuses. Mise en scène agitée. Cabotinage sans retenue des comédiens.

Général
5

Robin des Bois - Héros en collants (Robin Hood - Men in Tights)

Général Général

É.-U. 1993. Comédie satirique de Mel Brooks avec Cary Elwes, Richard Lewis, Roger Rees.

Un noble anglais entre en lutte contre un prince tyrannique et son shérif qui l'ont dépossédé de ses terres. Parodie facile et parfois vulgaire. Série de gags prévisibles. Quelques trouvailles savoureuses. Mise en scène agitée. Cabotinage sans retenue des comédiens.

Durant l'été 1125, le noble anglais Robin Loxley revient dans son pays après avoir participé aux croisades. Flanqué de son fidèle serviteur aveugle Blinkin, Robin retrouve Ahchoo, le fils d'Asneeze, un compagnon maure demeuré en Afrique, et découvre qu'il a été dépossédé de ses terres par l'infâme Prince John. Placés sous le joug de l'incompétent shérif de Rottingham, les hommes de la région se joignent à Robin pour lutter contre le tyran. En se rendant au château pour défier l'usurpateur royal, Robin rencontre la belle Marianne et en tombe amoureux. Mais le vil shérif a aussi le béguin pour la dame. Robin devra donc éliminer l'oppresseur et trouver la clé qui ouvrira... la ceinture de chasteté de sa dulcinée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste des parodies de genres, Mel Brooks décide cette fois de s'en prendre aux films de Robin des Bois, en se concentrant plus particulièrement sur le récent ROBIN HOOD - PRINCE OF THIEVES, dont le statut de classique du cinéma reste pourtant à vérifier. Comme par le passé, l'humour de Brooks n'est ni subtil ni intelligent, se cantonnant dans la moquerie facile et parfois vulgaire. Le récit ne consiste qu'en une série de gags prévisibles et déjà utilisés à maintes reprises par le réalisateur. Malgré tout, certaines trouvailles savoureuses finissent par atteindre leur cible. La mise en scène se révèle plus agitée qu'efficace et les interprètes cabotinent sans retenue.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3