Aller au contenu principal
4

Le Visage pâle

Qué. 1985. Drame de moeurs de Claude Gagnon avec Luc Matte, Allison Odjig, Guy Thauvette. Un instructeur sportif, en vacances dans une région du Nord du Québec, est en butte à l'hostilité d'un trio de désoeuvrés. Variations intelligentes et originales sur le thème de l'intolérance. Contexte naturel pittoresque. Rythme dégagé. Jeu convaincant des acteurs.

13 ans +
4

Le Visage pâle (Le Visage pâle)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1985. Drame de moeurs de Claude Gagnon avec Luc Matte, Allison Odjig, Guy Thauvette.

Un instructeur sportif, en vacances dans une région du Nord du Québec, est en butte à l'hostilité d'un trio de désoeuvrés. Variations intelligentes et originales sur le thème de l'intolérance. Contexte naturel pittoresque. Rythme dégagé. Jeu convaincant des acteurs. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Ancien joueur de hockey, Claude Hébert est instructeur sportif dans une petite ville. Il décide de prendre des vacances en solitaire dans une région du Nord du Québec. Un trio de désoeuvrés locaux le prend en grippe et tente de lui faire un mauvais sort, mais Claude est sauvé par l'intervention d'un Amérindien, Peter. Une bagarre s'ensuit où il y a mort d'homme. Claude et Peter prennent la fuite, mais l'autochtone se noie au cours de leur équipée. La soeur de Peter aide Claude à se cacher dans une cabane isolée près d'un lac. Malgré le tendre sentiment qui en vient à l'unir à sa bienfaitrice, Claude décide de se livrer à la justice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème de l'étranger solitaire en butte à l'hostilité des habitants d'un lieu donné a beaucoup servi au cinéma ces derniers temps. Le film de Gagnon arrive pourtant à lui apporter des variations intelligentes et originales, notamment en renonçant au procédé facile d'un règlement de comptes vengeur. Un tournage en lieux naturels enrichit le traitement d'une attraction picturale non négligeable et le rythme dégagé du récit invite à une appréciation favorable. La place donnée à l'improvisation occasionne quelques flottements, mais l'ensemble s'avère intéressant et sympathique. Le jeu des acteurs est d'un naturel convaincant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3