image promotion

Train d'enfer

G
1984 · Hell Train (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'assassinat d'un Arabe dans un train par trois jeunes gens provoque des incidents dans une petite ville de la banlieue parisienne.
Scénario tiré d'un fait divers. Traitement sans nuances. Réalisation assez alerte. Interprétation honorable.

L'avis de Mediafilm

À partir d'un fait divers qui indigna la population française, le comédien et réalisateur Roger Hanin a conçu un film généreux mais plutôt maladroit. Une fois le meurtre décrit dans une scène prenante, l'auteur a construit une fable simpliste avec des personnages tout d'une pièce. Certains développements présentent de l'intérêt malgré que l'ensemble frappe par sa cristallisation facile de certaines données sociales contemporaines. Si le développement est un peu lourd, la réalisation ne manque pas d'allant et l'interprétation est honorable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Excités par un incident survenu dans un bal populaire, trois jeunes gens s'en prennent à un Arabe sur un train, le battent puis le jettent par la fenêtre, le tuant sur le coup. Une jeune femme témoin de l'incident alerte la police. L'un des trois agresseurs est arrêté, mais les deux autres, avertis par un informateur, s'enfuient et se cachent. La situation provoque des incidents dans la petite ville de banlieue où habitent les meurtriers. Bientôt, celle qui les a dénoncés est tuée à son tour. Une organisation d'extrême-droite ameute la population qui manifeste devant le commissariat de police.

Année

1984

Genre

Drame social

Durée

88 min.

Origine

France