image promotion

Sarah

G
1983 ·
100% est d'accord avec la cote
Un expert en assurances est intrigué par la disparition de l'interprète du rôle-titre d'un film.
Approche stylisée et poétique du tournage d'un film. Traitement intéressant. Rythme quelque peu languissant. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Jouant sur les rapports entre l'illusion et la réalité, Maurice Dugowson propose une approche stylisée et poétique du travail de conception d'un film. Le spectateur nage ainsi dans le flou artistique et se trouve loin de la démonstration alerte et précise offerte par François Truffaut dans LA NUIT AMÉRICAINE. Le résultat ne manque pas d'intérêt, loin de là, même si le rythme languit par moments. La photographie est souvent fascinante et les acteurs jouent en équilibre précaire sur la frontière de la prétention et de la conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Arnold Samson, employé d'une compagnie d'assurances, est venu en Espagne évaluer les dommages causés par l'incendie des décors d'un film. Le tournage est arrêté tant à causé de cet incident que par suite de la disparition de l'interprète du rôle-titre, Marie, une débutante. Arnold reconnaît dans les rushes la jeune femme qu'il a rencontrée la veille de son arrivée sur les lieux du tournage. Fasciné par ce qu'il découvre sur le monde du cinéma, il prolonge ses vérifications jusqu'à ce que Marie revienne.

Année

1983

Genre

Drame poétique

Durée

106 min.

Origine

France