image promotion

Au-delà du bien et du mal (Al di là del Bene e del Male)

18
1977 · · Beyond Good and Evil (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'étrange ménage à trois formé par le philosophe Nietzsche avec un poète et une jeune femme aux idées d'avant-garde.
Sujet sulfureux d'une illustration audacieuse. Approche stylisée et esthétisante. Libertés prises avec les faits. Interprétation forte.

L'avis de Mediafilm

Oscillant entre le mysticisme et la perversion, Liliana Cavani conçoit des films délibérément en dehors des modes. Son approche des relations étranges entre Nietzsche et ses amis tient à la fois de Luchino Visconti par sa mise en scène d'un esthétisme décoratif et de Ken Russell par l'audace des fantasmes obsessionnels. Cette approche stylisée a tendance à trahir tant les situations que les personnages par les libertés prises avec les faits. L'interprétation ne manque pas de force.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin du siècle dernier, Paul Rée, ami de Friedrich Nietzsche, fait la rencontre de Lou Salomé, jeune Russe aux idées d'avant-garde. Celle-ci consent à vivre avec lui pourvu que Nietzsche s'installe en tiers avec eux. L'expérience ne réussit pas et Lou se plie au chantage d'un autre amant, Andreas, qui menace de se suicider si elle ne l'épouse pas. Rée devient médecin des pauvres avant de succomber à une agression sordide alors que Nietzsche perd la raison.

Année

1977

Genre

Drame psychologique

Durée

127 min.

Origine

Allemagne