Go to main content
3

W.R.: Les Mystères de l'organisme (W.R. - Misterije organizma) (W.R. - Misterije organizma)

Youg. 1971. Film d'essai de Dusan Makavejev avec Milena Dravic, Tuli Kupferberg, Ivida Vidovic. Présentation alternée de la vie et de l'oeuvre du philosophe Wilhelm Reich et des efforts d'une militante communiste pour convertir son entourage à la libération sexuelle. Construction complexe. Oeuvre à la fois irritante et brillante. Montage particulièrement astucieux. Ton d'humour burlesque. (sortie en salle: 31 janvier 2008)

18 ans + (érotisme)
3

W.R.: Les Mystères de l'organisme (W.R. - Misterije organizma) (W.R. - Misterije organizma)

18 ans + (érotisme) 18 ans + (érotisme)

Youg. 1971. Film d'essai de Dusan Makavejev avec Milena Dravic, Tuli Kupferberg, Ivida Vidovic.

Présentation alternée de la vie et de l'oeuvre du philosophe Wilhelm Reich et des efforts d'une militante communiste pour convertir son entourage à la libération sexuelle. Construction complexe. Oeuvre à la fois irritante et brillante. Montage particulièrement astucieux. Ton d'humour burlesque. (sortie en salle: 31 janvier 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Ciné-Art
Le film se présente en deux parties qui s'intercalent l'une dans l'autre. La première, documentaire, évoque la vie et l'oeuvre du philosophe Wilheim Reich, s'arrêtant sur sa conception de l'échange sexuel comme source de force cosmique et sur son exil aux États-Unis. Quelques exemples actuels de thérapie sexuelle inspirée de ses théories s'ajoutent à cela. La deuxième, fictive, présente les efforts d'une jeune militante communiste pour convertir son entourage à la libération sexuelle et sa fin tragique aux mains d'un patineur de fantaisie russe dont elle s'est éprise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partisan d'expériences nouvelles dans le montage, Dusan Makavejev construit son film comme un puzzle dont les pièces disparates offrent une grande variété d'interprétation selon le rapport qu'on établit entre elles. On sent à l'oeuvre derrière cette construction complexe une intelligence narquoise qui s'amuse à placer ici et là des effets choc astucieux et jouant de l'outrance pour masquer ses intentions. Le résultat est un film à la fois irritant et brillant où les interprètes, à l'exception de Milena Dravic, ont peu d'occasions de faire vraiment valoir leur talent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3