It. 1972. Drame poétique de Federico Fellini avec Peter Gonzales, Britta Barnes, Fionna Florence. Vision personnelle de l'auteur sur la ville éternelle depuis la découverte qu'il en fit jusqu'à l'idée qu'il se fait de sa permanence. Fresque variée et pittoresque. Suite de visions poétiques extravagantes et baroques. Transposition de la réalité en images colorées, dans le style propre au réalisateur.
Vision personnelle de l'auteur sur la ville éternelle depuis la découverte qu'il en fit jusqu'à l'idée qu'il se fait de sa permanence. Fresque variée et pittoresque. Suite de visions poétiques extravagantes et baroques. Transposition de la réalité en images colorées, dans le style propre au réalisateur.
Parvenu à pleine maturité, Fellini se laisse de moins en moins contenir par les limites d'une intrigue, préférant livrer une suite de visions poétiques extravagantes et baroques groupées autour d'un thème. À la façon d'un musicien qui construit une symphonie, le cinéaste transpose la réalité en images colorées marquées d'un style qui lui est propre et animées d'un mouvement particulier. Il n'y a pas de temps morts dans son film et la vulgarité même, transformée en outrance, y trouve une nouvelle dimension.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Bel. 2021. Drame de Laura Wandel avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou. Classement: .
En voulant prendre la défense de son grand frère, victime d'intimidation à leur école primaire, une petite fille ne fait qu'aggraver la situation; en plus de détériorer sa propre relation avec ce dernier, qui refuse de révéler à leur père ce qu'il subit.