Aller au contenu principal
2

Roma

It. 1971. Drame poétique de Federico Fellini avec Peter Gonzales, Britta Barnes, Fionna Florence. Vision personnelle de l'auteur sur la ville éternelle depuis la découverte qu'il en fit jusqu'à l'idée qu'il se fait de sa permanence. Fresque variée et pittoresque. Suite de visions poétiques extravagantes et baroques. Transposition de la réalité en images colorées, dans le style propre au réalisateur.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Roma (Roma)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

It. 1971. Drame poétique de Federico Fellini avec Peter Gonzales, Britta Barnes, Fionna Florence.

Vision personnelle de l'auteur sur la ville éternelle depuis la découverte qu'il en fit jusqu'à l'idée qu'il se fait de sa permanence. Fresque variée et pittoresque. Suite de visions poétiques extravagantes et baroques. Transposition de la réalité en images colorées, dans le style propre au réalisateur. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
A travers diverses évocations ou la réalité est transposée avec couleur et exubérance, le cinéaste présente sa vision personnelle de la ville éternelle depuis la découverte qu'il en fit encore jeune homme jusqu'à l'idée qu'il se fait de sa permanence. Certaines scènes prennent une importance particulière: une visite aux maisons de passe du temps jadis, la découverte par les ouvriers du métro d'une demeure antique sous la terre, une parade de modes ecclésiastiques de style triomphaliste, etc. Le film se termine par la ronde nocturne d'un groupe de motards à travers la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Parvenu à pleine maturité, Fellini se laisse de moins en moins contenir par les limites d'une intrigue, préférant livrer une suite de visions poétiques extravagantes et baroques groupées autour d'un thème. À la façon d'un musicien qui construit une symphonie, le cinéaste transpose la réalité en images colorées marquées d'un style qui lui est propre et animées d'un mouvement particulier. Il n'y a pas de temps morts dans son film et la vulgarité même, transformée en outrance, y trouve une nouvelle dimension.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3