image promotion

La Voie lactée

G
1968 · The Milky Way (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation de problèmes d'ordre religieux rencontrés par deux hommes qui se rendent à St-Jacques de Compostelle.
Survol caustique des recherches théologiques. Épisodes humoristiques. Style sec et précis teinté de surréalisme. Interprétation détachée.

L'avis de Mediafilm

Ce curieux film de Luis Bunuel se présente comme la première oeuvre "théologique" de l'histoire du cinéma. En effet, on y rappelle des controverses engagées sur la nature de Dieu et du Christ à diverses époques de l'histoire de l'Église sous forme d'épisodes le plus souvent humoristiques qui se succèdent pour former l'étrange itinéraire des héros. L'auteur trouve là matière à étaler ses obsessions religieuses ou anti-religieuses, comme on voudra, dans le style sec et précis teinté de surréalisme qui lui est coutumier. Le dialogue est souvent emprunté à des textes officiels pour être utilisé dans des circonstances parfois déroutantes. L'ensemble constitue un film sortant nettement de l'ordinaire et interprété avec brio par une suite d'excellents comédiens.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux hommes entreprennent de se rendre de Paris à Saint-Jacques de Compostelle par la route jadis empruntée par les pèlerins. Le long du chemin, ils font d'étranges rencontres où sont évoqués divers problèmes d'ordre religieux.

Année

1968

Genre

Comédie satirique

Durée

103 min.

Origine

France