image promotion
1937

Regain

Un homme et une femme tentent de faire revivre un village abandonné. Adaptation poétique d'un roman de Jean Giono. Belles images. Dialogue riche. Excellents interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette oeuvre exalte avec une poésie parfois très prenante les joies simples du retour à la terre. L'image est généralement belle et l'interprétation juste. Il est regrettable que la lenteur exagérée de l'action accuse des longueurs qui empêchent de goûter l'ensemble. De plus, l'ambiance y est tellement matérialiste que fatalement l'oeuvre tombe dans le naturalisme. Dommage, car l'idée générale, excellente et tonique, s'en trouve amoindrie et oblige par le fait même à réserver le spectacle aux adultes très avertis.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Le vieux village d'Aubignane, perché dans un petit coin perdu de la France, tombe en ruines. Ses habitants l'ont quitté sauf le braconnier, une vieille femme et le remouleur qui a recueilli chez lui une fille de mauvaise réputation. Celle-ci lui aide à tirer sa charette, mais le quitte bientôt pour le braconnier avec qui elle s'installe. À force de labeur, le village va revivre et tous ses enfants seront heureux d'y revenir.

Année

1937

Genre

Drame

Durée

121 min.

Origine

France