É.-U. 2019. Drame de Noah Baumbach avec Scarlett Johansson, Adam Driver, Azhy Robertson. Un metteur en scène new-yorkais et son épouse actrice fragilisent leur couple quand cette dernière accepte de jouer dans une série télévisée tournée à Los Angeles. Radiographie vertigineuse d'un naufrage conjugal. Récit elliptique, tragicomique, admirablement mené. Mise en scène intimiste, multipliant les morceaux de bravoure. Direction d'acteurs impeccable. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
Un metteur en scène new-yorkais et son épouse actrice fragilisent leur couple quand cette dernière accepte de jouer dans une série télévisée tournée à Los Angeles. Radiographie vertigineuse d'un naufrage conjugal. Récit elliptique, tragicomique, admirablement mené. Mise en scène intimiste, multipliant les morceaux de bravoure. Direction d'acteurs impeccable. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
En 2005, dans THE SQUID AND THE WHALE, Noah Baumbach racontait le divorce de ses parents, banale histoire d'adultère transcendée par un point de vue original et distancié. 14 ans plus tard, l'auteur signe un autre SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE. Avec un égal souci d'équité dans le blâme et une tendresse partagée pour ses naufragés du mariage, auxquels Adam Driver et Scarlett Johansson donnent chair et vérité. Les dialogues qui sonnent vrai, la mise en scène vertigineuse dans son intimisme, le récit elliptique exécutant des sauts de puce dans le temps, la vivifiante galerie de personnages secondaires: tout enchante dans le propos et la fabrication de ce film qui rappelle un peu Éric Rohmer (dont Baumbach est un disciple avoué (MARGOT AT THE WEDDING), beaucoup le Woody Allen d'ANNIE HALL, la comparaison étant ici fortifiée par l'opposition Côte Ouest/Côte Est au coeur du chef-d'oeuvre d'Allen. À la différence qu'ici, le comique glisse lentement vers le drame, de ceux qui déchirent l'âme. Driver, en particulier, y révèle une facette jusque-là inconnue de son talent décidément immense. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Martin Bilodeau
Par : Alexandre Lavoie, Montréal
C'est exactement ce que je pensais du film.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Lise LeRoux, Montréal
2 ! Théâtre filmé qui ne devient jamais du cinéma.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Vincent Boutin, Lévis
Beaucoup de grandes qualités, particulièrement le jeu des acteurs. J'hésite entre 3 et 2...
J'attribue à ce film la Cote