Le réalisateur de 37°2 le matin s’est éteint le 13 janvier, à l’âge de 75 ans, a annoncé son frère à l’AFP.
Né à Paris en 1946, Jean-Jacques Beineix entame sa carrière de cinéaste à la fin des années 1970 avec un premier court-métrage, Le chien de M. Michel. Avec son premier long, Diva (1981), il reçoit le César pour la meilleure première œuvre. La véritable consécration arrive cinq ans plus tard, grâce à 37°2 le matin, mettant en vedette Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. Ce drame de mœurs tiré du best-seller de Philippe Djian lui a valu une myriade de récompenses, dont le Grand Prix des Amériques et le Prix du film le plus populaire lors du Festival des films du monde de Montréal (FFM).
Bien que la qualité de sa filmographie soit inégale, Jean-Jacques Beineix nous a néanmoins légué des œuvres fortes, d’une signature unique et très personnelle.
Le grand Paul Schrader est de retour en sélection officielle à Cannes avec Oh Canada, une adaptation du livre-testament de son ami Russell Banks, décédé en janvier 2023, et qui met en vedette Richard Gere et Uma Thurman.
Une langue universelle, deuxième long métrage de Matthew Rankin, est projeté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes en marge du 77e Festival de Cannes.
Après avoir raflé les prix du jury et de la mise en scène à Cannes avec The Lobster et The Killing of a Sacred Deer, Yórgos Lánthimos concourt de nouveau pour la Palme d’or avec Kinds of Kindness.
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