Horaire cinéma

Zone Membre
Chef-d'oeuvre Remarquable Très bon Bon Moyen Pauvre Minable

Cheval de Turin, Le

(A Torinoi Lo)

(v.f.)

Cheval de Turin, Le

(v.o.stf.)

Turin Horse, The

(v.o.sta.)

 

Genre: Drame

Pays: Hongrie, France, Suisse, Suisse, Allemagne

Année: 2011

Distributeur: Funfilm Distribution

Durée: 146 min.

 
Affiche
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Images des films
Affiche
Bande-annonce en français

Générique

Réalisation: Béla Tarr. Scénario: Laszlo Krasznahorkai, Béla Tarr. Photographie: Fred Kelemen. Montage: Agnes Hranitzky. Musique: Mihaly Vig.

 

Interprètes

Janos Derzsi, Erika Bok, Mihaly Kormos.

 

Résumé

Dans une plaine avoisinant Turin, un vieux cocher au bras droit paralysé et sa fille vivent en retrait du monde, sur une ferme délabrée. Leur survivance, ponctuée par des gestes modestes exécutés dans le silence, s'accorde à celui de leur vieux cheval épuisé, dont Friedrich Nietzsche avait pris la défense, quelques jours plus tôt en ville, voyant que son maître le battait. Depuis cet incident, l'ordre naturel des choses semble s'être détraqué. Un grand vent de tempête s'est levé et souffle sur la plaine. Dans l'écurie, le cheval refuse de bouger, puis de s'alimenter. Lorsque le puits s'assèche, père et fille tentent de quitter la ferme, mais une menace invisible les force à rebrousser chemin. La prophétie du voisin, qui leur avait rendu visite quelques jours plus tôt, semble vouloir se réaliser: "Le jour sera remplacé par la nuit, puis la nuit prendra fin".

 

L’avis de Mediafilm

Partant d'une anecdote historique voilée de mystère, le Hongrois Béla Tarr (L'HOMME DE LONDRES) a composé une oeuvre solennelle et cryptique, d'une grande beauté, portée par le vent, le silence et la cueillette patiente, par sa caméra attentive, des rituels du quotidien. La composition picturale, la force de la musique qui intervient telle une fatalité, le climat de désespoir grandissant qui fait remonter à la mémoire le cinéma de Robert Bresson et la nouvelle "Les Oiseaux" de Daphné Du Maurier, font de CHEVAL DE TURIN un film d'exception. D'autant plus que dans la foulée de sa première mondiale à Berlin, le cinéaste a annoncé qu'il renonçait au cinéma, nous forçant ainsi à voir dans son film le testament d'un créateur misanthrope arrivé au bout de sa démarche. Que cela soit vrai ou non, cette lente méditation nietzschéenne sur la place modeste de l'homme dans l'étau formé de la terre et du ciel inspire et émeut. L'ensemble est fortifié par le jeu naturel des deux principaux interprètes.

Texte: Martin Bilodeau

 
Bookmark and Share

Commentaires

 

Revue de presse

 

Magistral Final pour Béla Tarr
Isabelle Régnier (Le Monde)

La folie terrifiante du CHEVAL DE TURIN tient au fait que l'auteur y pousse sa logique jusqu'à un point de non-retour, radicalisant une démarche artistique qui passait pour le parangon de la radicalité cinématographique.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Le Mors dans l’âme
Didier Péron (Libération)

Avec son jusqu’au-boutisme esthétique (ampleur virtuose des plans filmés à la steadycam) (...), le film contient sa propre parodie. (...) Mais [il] dialogue aussi (...) avec le prophétisme apocalyptique du Cormac McCarthy de la Route.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Fascinant et radical
Jacques Morice (Télérama)

Peu de paroles, des gestes du quotidien. Répétés inlassablement durant six jours. (...) Cela pourrait être ennuyeux s'il n'y avait à chaque fois un détail différent. Chaque jour, des signes avant-coureurs d'un événement indéchiffrable.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

The Magyar Master's Last Film
Peter Debruge (Variety)

Bela Tarr takes his followers back to (...) the dull monotony of rural peasant life, repeated in a series of slow, uneventful and characteristically color-bereft long takes before the big fade to black in THE TURIN HORSE.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

C'est beau, mais c'est long
Éric Libiot (L'Express)

Noir et blanc (magnifique), longs plans-séquences (admirables), péripéties réduites au minimum (...) pour une oeuvre contemplative et peu aimable, mais qui fascine à force de rudesse et de partis pris assumés.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Fort, présomptueux, magistral
Thomas Fouet (Les Fiches du Cinéma)

(...) [Béla Tarr] nous lègue une oeuvre d'une rare cohérence - dont chaque photogramme semble frappé de son sceau -, ponctuée d'un geste d'une élégance folle.


[Accès à la publication] [Accès à l'article]

Une Traversée silencieuse de l'apocalypse
Alexis Campion (Le Journal du dimanche)

Peu à peu, on comprend que c'est la fin du monde et que Béla Tarr n'espère plus rien, sinon nous hypnotiser avec son obsédante mélancolie. Magistral.


[Accès à la publication]

Outil de recherche

Bookmark and Share
Nous avons hâte de voir...

1987

Can. 2013. Comédie de Ricardo Trogi avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson.


Gone Girl

É.-U. 2014. Thriller de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris.


Good Lie, The

É.-U. 2014. Drame de Philippe Falardeau avec Reese Witherspoon, Corey Stoll, Arnold Oceng.


Jupiter Ascending

É.-U. 2014. Science-fiction de Andy Wachowski, Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean.


Magie au clair de lune

É.-U. 2014. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Emma Stone, Colin Firth, Marcia Gay Harden.


Monde nous appartient, Le

Fr. 2012. Drame de Stephan Streker avec Vincent Rottiers, Ymanol Perset, Olivier Gourmet.


Wild

É.-U. 2014. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann.


Voir la liste complète