Mécanique de l'ombre, La
1 7 3
3

La Mécanique de l'ombre

Fr. 2016. Drame d'espionnage de Thomas Kruithof avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila. Un chômeur quinquagénaire accepte d'un homme d'affaires énigmatique un emploi mystérieux, qui l'entraîne malgré lui au coeur d'un complot impliquant les services secrets français. Production kafkaïenne évoquant certains classiques du genre. Scénario habile. Réalisation élégante. Dénouement problématique. Interprétation excellente. (sortie en salle: 17 mars 2017)

13 ans + 13 ans +

Genre : Drame d'espionnage
Durée : 93 min.
Réalisation : Thomas Kruithof
Scénario :
Photographie : Alex Lamarque
Musique : Grégoire Auger
Montage : Jean-Baptiste Beaudoin

Un chômeur quinquagénaire, qui était jusqu'à tout récemment en burn-out, accepte d'un homme d'affaires énigmatique un emploi mystérieux, qui l'entraîne malgré lui au coeur d'un complot impliquant les services secrets français.

L’avis de Mediafilm

Ce drame d'espionnage kafkaïen évoque, en mineur, LA VIE DES AUTRES et THE CONVERSATION. Le scénario distille habilement un climat anxiogène, mis en scène avec une élégance froide et précise. Si la fin ne convainc pas totalement, l'ensemble séduit par son ambiance menaçante et sa distribution prestigieuse, dominée par un François Cluzet en grande forme.

Revue de presse

Un honnête thriller

Kruithof a su trouver en François Cluzet l'interprète idéal pour traduire la condition de cet homme, prisonnier malgré lui d'un engrenage. L'acteur offre ici une composition subtile et très dépouillée, qu'une caméra à la fois précise et sensible capte avec attention.

Critique

Avec une rare économie de moyens (un appartement vide, très peu de dialogues, de brusques accès de violence), le réalisateur installe un climat extrêmement pesant et signe autant un film politique qu'une fable sur la soumission.

Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit

Dans le film de Thomas Kruithof, François Cluzet passe ses journées à retranscrire à la machine à écrire des conversations téléphoniques. Un thriller parfaitement cadré et efficace.

Critique du film

Pour son premier long-métrage, le réalisateur Thomas Kruithof nous offre un thriller d’espionnage à la française qui a tout d’un grand film.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Tuktuq Tuktuq
Mediafilm

Can. 2016. Film d'essai de Robin Aubert avec Robin Aubert, Minnie Arngak, Jessica Arngak. Classement: Général.


Envoyé dans un village du Nunavik par un sous-ministre, un cameraman réalise que ses images serviront à légitimer la déportation des habitants au profit des compagnies minières. Devenu ami avec des Inuits qui l'initient aux coutumes locales, le vidéaste renonce à les trahir.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!