RAID dingue
1 7 5
5

RAID dingue

Fr. 2016. Comédie policière de Dany Boon avec Dany Boon, Alice Pol, Michel Blanc. Pistonnée par son père politicien, une policière gaffeuse devient membre d'une unité d'élite, au grand dam de son supérieur misogyne et malchanceux. Intrigue mince, prétexte à une enfilade de gags d'un goût inégal. Personnages caricaturaux. Réalisation efficace mais impersonnelle. A. Pol en roue libre. D. Boon sobre. (sortie en salle: 21 avril 2017)

Général Général

Genre : Comédie policière
Durée : 105 min.
Réalisation : Dany Boon
Scénario :
Photographie : Denis Rouden
Musique : Maxime Desprez
Michael Tordjman
Pays : France
Distributeur : AZ Films
Interprètes : Dany Boon
Alice Pol
Michel Blanc
Yvan Attal
Sabine Azéma
Patrick Mille

En dépit de sa bonne volonté, sa détermination et sa soif de justice, Johanna Pasquali est la pire policière qui soit. Parvenue sur les lieux d'un braquage, elle aide sans le savoir des criminels serbes, connus sous le nom des Léopards, à s'enfuir avec leur butin. Pis encore, elle blesse l'une des victimes et laisse ses propres empreintes partout. Or, malgré toutes ces gaffes, la jeune femme, pistonnée par son père ministre de l'Intérieur, réalise son rêve: être admise au sein du RAID, unité d'élite de la Police nationale. À la grande surprise de son supérieur immédiat, le misogyne et malchanceux Eugène Froissard, Johanna entre en contact avec Viktor, l'un des membres du gang des Léopards. Accumulant maladresse sur maladresse, la recrue risque cependant de compromettre la mission du RAID, et la vie de tous ses collègues.

L’avis de Mediafilm

L'auteur de BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS a voulu rendre hommage aux comédies policières d'autrefois façon Jean-Paul Belmondo (L'AS DES AS) et Pierre Richard (LA COURSE À L'ÉCHALOTE). Mais la sauce ne prend pas. D'une part, l'intrigue n'est qu'un vague prétexte à une enfilade de gags machistes et de situations embarrassantes pour l'anti-héroïne. D'autre part, la mise en scène impersonnelle emprunte sans vergogne, mais avec une certaine efficacité, aux recettes des films d'action américains. Dédié "à toutes ces femmes et tous ces hommes qui risquent leur vie afin de protéger notre joie de vivre", RAID DINGUE laisse en définitive plutôt perplexe. Alors que Boon joue pour une rare fois la carte de la sobriété, il donne à sa partenaire Alice Pol (également dans SUPERCONDRIAQUE) la licence d'en faire des tonnes.

Texte : Manon Dumais

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Lost City of Z, The The Lost City of Z
Mediafilm

É.-U. 2016. Aventures de James Gray avec Charlie Hunnam, Tom Holland, Robert Pattinson.


Au début du XXe siècle, le militaire anglais Percival Fawcett quitte femme et enfants pour se lancer dans une série d'expéditions en Amazonie, à la recherche des vestiges d'une civilisation disparue.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!