Settlers, The
1 7 3
3

The Settlers

Fr. 2016. Documentaire de Shimon Dotan. L'histoire de la colonisation israélienne dans les territoires occupés de Cisjordanie. Propos actuel, instructif et pertinent. Humeur pessimiste. Assemblage dynamique d'archives et d'entrevues. Montage vif. (sortie en salle: 17 mars 2017)

Général Général

Genre : Documentaire
Durée : 106 min.
Production : Paul Cadieux
Shimon Dotan
Réalisation : Shimon Dotan
Scénario :
Photographie : Philippe Bellaiche
Musique : Raymond C. Fabi
Montage : Oron Adar
Pays : France
Canada
Québec
Québec
Israël
Distributeur : Filmoption International

Si les médias évoquent presque quotidiennement les tensions entre Palestiniens et Israéliens, rares sont ceux qui peuvent précisément comprendre les innombrables enjeux de ce conflit. Quelles en sont les sources, les racines, les causes? THE SETTLERS va au coeur du problème en racontant par le détail l'histoire de la colonisation juive dans les territoires occupés de la Cisjordanie. De la partition de la Palestine en 1947 jusqu'aux accords d'Oslo en 1993. Sans oublier la guerre de Six Jours, qui a déclenché l'installation de milliers de ressortissants dans ces territoires, ainsi que la crise du pétrole et l'Intifada de 1987. Tous les rebondissements de cette histoire complexe et violente sont passés en revue par ses principaux observateurs et acteurs, la plupart colons, qu'ils soient religieux ou laïcs, récemment arrivés ou installés de longue date.

L’avis de Mediafilm

À l'heure où la question épineuse des frontières divise le monde, l'Israélien Shimon Dotan signe un film instructif et pertinent, qui condense avec art une documentation exhaustive. La réalisation efficace et dynamique emmêle archives rares et entrevues avec des intellectuels et des colons, dont les propos rendent bien les tensions et les enjeux sur le terrain. Si bien que l'ensemble, vif et balancé, ne cherche pas à masquer l'humeur pessimiste de son auteur. Le propos captivant de ce dernier aurait sans doute pu faire l'économie de la musique insistante et de la narration un rien trop théâtrale.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Le Film de la semaine

Shimon Dotan signe un document percutant sur une situation insoutenable, quelle que soit nos idéologies et notre formation politique.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Mécanique de l'ombre, La La Mécanique de l'ombre
Mediafilm

Fr. 2016. Drame d'espionnage de Thomas Kruithof avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila. Classement: 13 ans +.


Un chômeur quinquagénaire, qui était jusqu'à tout récemment en burn-out, accepte d'un homme d'affaires énigmatique un emploi mystérieux, qui l'entraîne malgré lui au coeur d'un complot impliquant les services secrets français.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!