Lost City of Z, The
1 7 3
3

The Lost City of Z

É.-U. 2016. Aventures de James Gray avec Charlie Hunnam, Tom Holland, Robert Pattinson. Au début du XXe siècle, le militaire anglais Percival Fawcett se lance dans une série d'expéditions en Amazonie, à la recherche d'une ancienne cité perdue. Drame à la fois épique et intime, tiré d'une histoire vraie. Scénario ambitieux opposant nature et civilisation. Quelques longueurs. Forme classique inspirée. Fiévreux C. Hunnam. (sortie en salle: 21 avril 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Genre : Aventures
Durée : 140 min.
Réalisation : James Gray
Scénario :
Photographie : Darius Khondji
Musique : Christopher Spelman
Montage : John Axelrad
Lee Haugen
Pays : États-Unis
Distributeur : Entract Films
Interprètes : Charlie Hunnam
Tom Holland
Robert Pattinson
Sienna Miller
Edward Ashley
Angus Macfadyen

En 1906, à la demande de la Société géographique d'Angleterre, Percival Fawcett part cartographier la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Laissant derrière lui femme et enfants, l'ambitieux soldat met toute sa passion dans cette expédition. Au coeur de l'Amazonie, il découvre ce qui semble être les traces d'une civilisation disparue. De retour en Europe, le militaire raillé par ses collègues se prend à rêver de retrouver les vestiges de ce monde perdu. L'appel de l'aventure étant plus fort que l'amour qu'il ressent pour les siens, Fawcett repart pour une nouvelle expédition en Amazonie.

L’avis de Mediafilm

Délaissant pour une fois son habituel décor new-yorkais (LITTLE ODESSA, THE YARDS, THE IMMIGRANT), mais non sa réflexion pénétrante sur les conflits de classe et les liens familiaux, James Gray suit en Amérique du Sud un homme qui a tourné le dos à son milieu pour se lancer dans une quête obsédante d'un nouveau monde. Drame à la fois épique et intime, qui renvoie dos à dos nature et civilisation, LOST CITY OF Z est une oeuvre dépaysante qui a les vertus d'une autre époque: somptueuses images en 35 mm; scénario d'une rare ambition narrative et thématique; mise en scène d'un classicisme éclectique évoquant tour à tour Coppola, Herzog et Lean. Porté par le jeu fiévreux de Charlie Hunnam (NICOLAS NICKLEBY, PACIFIC RIM), un emploi habile des ellipses et une finale merveilleusement ambiguë, ce voyage au coeur des ténèbres constitue - malgré quelques longueurs - une expérience véritablement cinématographique, que le spectateur n'oubliera pas de sitôt.

Texte : Georges Privet

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Lost City of Z, The The Lost City of Z
Mediafilm

É.-U. 2016. Aventures de James Gray avec Charlie Hunnam, Tom Holland, Robert Pattinson.


Au début du XXe siècle, le militaire anglais Percival Fawcett quitte femme et enfants pour se lancer dans une série d'expéditions en Amazonie, à la recherche des vestiges d'une civilisation disparue.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!