Divisé
1 7 4
4

Divisé (Split)


lundi 20 novembre à 02h07 | Super Écran 1

mercredi 22 novembre à 01h50 | Super Écran 1


É.-U. 2017. Thriller de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley. Avec deux amies, une adolescente tente de gagner la confiance d'une des 23 personnalités de l'homme qui les séquestre. Exercice de style contrôlé et efficace. Prémisse rabâchée. Réalisation précise dans ses effets. Climat d'anxiété habilement créé. Dénouement décevant. J. McAvoy renversant. (sortie en salle: 20 janvier 2017)

13 ans + 13 ans +

Genre : Thriller
Durée : 117 min.
Réalisation : M. Night Shyamalan
Scénario :
Photographie : Mike Gioulakis
Musique : West Dylan Thordson
Montage : Luke Franco Ciarrocchi

Casey et ses deux amies sont enlevées puis enfermées dans un cachot. Peu après, l'adolescente introvertie découvre que leur mystérieux ravisseur, qui dit se nommer Kevin, possède 23 personnalités différentes. Ne cédant pas à la panique, Casey tente d'identifier la personnalité la plus apte à communiquer avec elle, dans l'espoir de découvrir un moyen de s'échapper. Pendant ce temps, la psychiatre de Kevin s'efforce d'empêcher la manifestation d'une 24e personnalité, surnommée "La bête", à qui les trois jeunes filles pourraient être données en sacrifice au cours d'une cérémonie solennelle.

L’avis de Mediafilm

S'il n'est pas sans défauts, ce nouvel opus de M. Night Shyamalan reste son plus satisfaisant depuis SIGNS en 2004. Bien sûr, SPLIT a la chance d'être galvanisé par James McAvoy. Le comédien écossais crève l'écran et permet au film de transcender l'exercice de style. Mais rendons à Shyamalan ce qui lui revient. Sa réalisation très précise, tant dans son montage que dans ses choix de cadre, est anxiogène à souhait. Le scénario demeure le maillon faible. Si l'on excuse une prémisse rabâchée (une fille, un méchant, un bunker), sa structure en trois temps vacille en fin de parcours, où certains personnages sont réduits à l'état de faire-valoir. La thématique de la résilience face au trauma ouvre une piste prometteuse, mais sa résolution est tarabiscotée. Toutefois, il est bon de voir le réalisateur de THE SIXTH SENSE reprendre de la vigueur. Espérons maintenant qu'il retrouve sa profondeur d'antan.

Texte : Bruno Dufort

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Paradis Paradis
Mediafilm

Rus. 2016. Drame de Andrei Konchalovsky avec Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


En 1942, dans un camp de concentration, les destins entrecroisés d'une aristocrate russe qui s'est jointe à la Résistance, d'un Français qui sympathise avec l'ennemi et d'un officier SS, héritier déchu d'une famille de la noblesse allemande.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!