Mask
1 7 4
4

Mask


vendredi 28 avril à 01h00 | Prise 2


É.-U. 1985. Drame psychologique de Peter Bogdanovich avec Eric Stoltz, Cher, Sam Elliott. Rendu hideux par une maladie incurable, un adolescent fait face à ses problèmes avec optimisme et détermination. Scénario fondé sur une expérience vécue. Intéressantes observations de comportement. Réalisation attachante. Composition sensible du jeune E. Stoltz.

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Genre : Drame psychologique
Durée : 120 min.
Réalisation : Peter Bogdanovich
Scénario :
Photographie : Laszlo Kovacs
Musique : Dennis Ricotta
Montage : Barbara Ford

Âgé de seize ans, Rocky Dennis est victime d'une maladie congénitale qui a eu pour effet de transformer son visage en une sorte de masque hideux. Soutenu par sa mère, Rusty, qui mène une vie fort peu conventionnelle, l'adolescent fait face à ce problème avec un certain optimisme et poursuit ses études assez brillamment. Il a pour amis des motards dont Rusty est l'associée et forme des plans d'avenir en dépit d'une menace de mort permanente. Rocky entreprend de libérer sa mère de sa dépendance envers la drogue et y réussit en bonne part. Au cours d'un séjour dans un camp de vacances pour handicapés, Rocky a une touchante idylle avec une jeune aveugle. Il meurt quelques mois plus tard.

L’avis de Mediafilm

La scénariste s'est fondée sur une expérience vécue dont elle a assez fidèlement respecté les données dans sa narration. Le traitement apparaît bien quelque peu sentimental, mais on y trouve assez d'observations de comportement intéressantes pour que l'ensemble s'impose comme un document humain fort valable. Peter Bogdanovich a conféré à sa réalisation un ton de vivacité attachant et a su agencer un mélange valable de pathos et d'humour. Le jeune Eric Stoltz compose avec sensibilité un rôle qui rappelle le pitoyable héros de THE ELEPHANT MAN tandis que Cher est remarquable de spontanéité dans celui de la mère non conformiste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Lost City of Z, The The Lost City of Z
Mediafilm

É.-U. 2016. Aventures de James Gray avec Charlie Hunnam, Tom Holland, Robert Pattinson.


Au début du XXe siècle, le militaire anglais Percival Fawcett quitte femme et enfants pour se lancer dans une série d'expéditions en Amazonie, à la recherche des vestiges d'une civilisation disparue.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!