Gardener, The
1 7 4
4

The Gardener

Can. 2016. Documentaire de Sébastien Chabot. À l'approche de la mort, le jardinier et horticulteur Frank Cabot revient sur la création de son jardin privé "Les Quatre Vents", situé au sommet du Mont Murray à Charlevoix. Réflexion fascinante sur la beauté et la nature. Caméra mobile et immersive. Direction photo magnifique. Baisse de régime en seconde moitié. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 17 mars 2017)

Général Général

Genre : Documentaire
Durée : 88 min.
Production : Sébastien Chabot
Julie Dalbec
Michael Slack
Réalisation : Sébastien Chabot
Scénario :
Photographie : Sébastien Chabot
Geneviève Ringuet
Musique : Luc Saint-Pierre
Montage : Aurélie Govaere
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Les Films d'aujourd'hui

À l'approche de la mort, le jardinier et horticulteur Frank Cabot revient sur la création de son jardin privé "Les Quatre Vents". Situé à Charlevoix, au sommet du mont Murray, ce jardin de style anglais de plus de huit hectares est reconnu à travers le monde comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'horticulture moderne. Les souvenirs et les réflexions de Cabot, de même que les témoignages de membres de sa famille et de spécialistes, permettent de mieux comprendre la démarche artistique et la philosophie personnelle de ce génie québécois.

L’avis de Mediafilm

Ce premier long métrage de Sébastien Chabot est une expérience à la fois sensuelle et fascinante, à mille lieues d'une esthétique de type "reportage". Il est vrai que l'anecdote est belle (la première visite d'une équipe de tournage dans ce jardin privé), mais ce qui frappe ici, c'est le parti pris immersif de la réalisation. Tout en mouvement, la caméra donne au spectateur l'impression d'explorer lui-même ces fabuleux agencements horticoles, tandis que le travail sonore, le montage et la magnifique direction photo contribuent à en célébrer les splendeurs. La réflexion sur le besoin de beauté et l'importance des plantes s'avère particulièrement fascinante. Malheureusement, le film accuse une légère baisse de régime en seconde moitié, occasionnée par quelques redondances.

Texte : Bruno Dufort

Revue de presse

Charrier dans les bégonias

M. Cabot est plutôt sympathique et possède une bonne dose de conscience sociale, écologique et patrimoniale. Mais là où l'on décroche, c'est que le réalisateur a voulu pratiquement en faire un saint.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Mécanique de l'ombre, La La Mécanique de l'ombre
Mediafilm

Fr. 2016. Drame d'espionnage de Thomas Kruithof avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila. Classement: 13 ans +.


Un chômeur quinquagénaire, qui était jusqu'à tout récemment en burn-out, accepte d'un homme d'affaires énigmatique un emploi mystérieux, qui l'entraîne malgré lui au coeur d'un complot impliquant les services secrets français.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!