Purple Rain
1 7 5
5

Purple Rain


samedi 23 juin à 10h00 | Ciné-Pop


É.-U. 1984. Comédie musicale de Albert Magnoli avec Prince, Apollonia Kotero, Morris Day. Tout en cherchant à lancer sa carrière, un jeune chanteur rock s'intéresse à une jolie fille qui a les mêmes ambitions que lui. Scénario prétexte à mettre en valeur la vedette. Succession de vidéoclips entrecoupés de quelques éléments d'intrigue. Réalisation satisfaisante. Personnages artificiels.

13 ans + 13 ans +

Genre : Comédie musicale
Durée : 111 min.
Réalisation : Albert Magnoli
Scénario :
Photographie : Donald E. Thorin
Musique : Michel Colombier
John L. Nelson
Prince
Montage : Albert Magnoli
Ken Robinson
Pays : États-Unis
Distributeur : Warner Bros.
Interprètes : Prince
Apollonia Kotero
Morris Day
Olga Karlatos
Clarence Williams III
Jerome Benton
Récompenses

Un jeune chanteur rock surnommé le Kid cherche à lancer sa carrière dans un club de sa ville natale, Minneapolis, mais il s'entend mal avec les membres de son groupe. Il remarque dans l'auditoire une jolie fille, Apollonia, qui veut devenir chanteuse. Le Kid s'intéresse à elle mais son comportement avec les femmes laisse à désirer, ce qui s'explique par son milieu familial. Apollonia reçoit l'aide d'un chanteur rival pour percer. Le Kid en vient à se réconcilier avec elle et donne une performance qui fait de lui une vedette.

L’avis de Mediafilm

Ce film de production quasi artisanale, conçu pour mettre en valeur un chanteur d'allure androgyne, donne l'impression d'une succession de vidéo-clips entrecoupés de quelques éléments d'intrigue. Il appert que ces aperçus dramatiques sont à saveur autobiographique et que la plupart des interprètes font partie de l'entourage de la vedette. Le réalisateur, qui en est à ses débuts, a le goût de l'effet et réussit ses séquences musicales mais il a du progrès à faire dans l'expression dramatique. Prince s'est composé un personnage artificiel qu'il met de l'avant aussi bien dans les passages narratifs que sur scène.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Incroyable 2, Les Les Incroyable 2
Mediafilm

É.-U. 2018. Film d'animation de Brad Bird. Classement: Général.


Le président d'une multinationale des télécommunications engage Elastigirl pour lutter contre le crime organisé. Pendant que cette dernière se couvre d'honneurs et de gloire médiatique, son mari, M. Incroyable, est confiné au rôle de père au foyer.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!