É.-U. 2019. Film d'animation de Chris Buck, Jennifer Lee . Afin de lever la malédiction qui pèse sur une forêt et de connaître l'origine de ses pouvoirs magiques, une jeune reine se lance dans une périlleuse aventure, avec sa soeur et leurs amis. Suite à la fois plus ambitieuse et prudente d'un grand succès de 2013. Traitement féministe insistant. Réalisation et animation d'une grande virtuosité. Passages excitants et grandioses. Chansons peu mémorables. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
Afin de lever la malédiction qui pèse sur une forêt et de connaître l'origine de ses pouvoirs magiques, une jeune reine se lance dans une périlleuse aventure, avec sa soeur et leurs amis. Suite à la fois plus ambitieuse et prudente d'un grand succès de 2013. Traitement féministe insistant. Réalisation et animation d'une grande virtuosité. Passages excitants et grandioses. Chansons peu mémorables. (sortie en salle: 22 novembre 2019)
Cette suite d'un grand succès de 2013 se révèle plus ambitieuse, avec ses enjeux existentiels, sentimentaux, écologistes, raciaux et politiques. Par contre, le tout est passé à la moulinette de la rectitude politique, avec une fin heureuse surprenante et mièvre, digne d'un conte de fées désuet. Si attachant dans le premier volet, le bonhomme de neige Olaf ressemble maintenant à l'âne casse-pied de Shrek. Enfin, on sent trop l'effort des auteurs des abondantes chansons pour rééditer l'exploit de l'inoubliable "Let It Go". Reste que la réalisation et l'animation sont toujours d'une virtuosité artistique et technique hors du commun, générant plusieurs passages excitants et grandioses, sur le thème fécond et émouvant de la mémoire de l'eau.
Texte : Louis-Paul Rioux