É.-U. 2018. Comédie dramatique de Jesse Peretz avec Rose Byrne, Ethan Hawke, Chris O'Dowd. Une historienne de l'art anglaise entre en relation épistolaire avec l'obscur chanteur américain auquel son conjoint voue un culte obsessionnel. Adaptation plaisante et spirituelle d'un roman de Nick Hornby. Développements astucieux et surprenants. Réalisation à la remorque du texte. Bonnes compositions des trois vedettes. (sortie en salle: 31 août 2018)
Une historienne de l'art anglaise entre en relation épistolaire avec l'obscur chanteur américain auquel son conjoint voue un culte obsessionnel. Adaptation plaisante et spirituelle d'un roman de Nick Hornby. Développements astucieux et surprenants. Réalisation à la remorque du texte. Bonnes compositions des trois vedettes. (sortie en salle: 31 août 2018)
L'univers réconfortant de l'écrivain et scénariste Nick Hornby est peuplé d'antihéros du quotidien, nourri d'intrigues sentimentales universelles et soudé par son amour inconditionnel du rock'n folk. Dans la continuité de ABOUT A BOY et HIGH FIDELITY, cette nouvelle adaptation, produite par Judd Apatow (KNOCKED UP), fait converger l'ensemble de ses préoccupations à travers trois profils complémentaires, bien défendus par Rose Byrne, Ethan Hawke et Chris O'Dowd. Respectivement, celui d'une esthète pas encore allée au bout de ses rêves, d'un artiste qui a renoncé aux siens et d'un passionné piégé par son obsession. Le texte, tiré du roman éponyme de Hornby, est de première importance. L'auteur manie l'humour fin avec dextérité et les développements de l'intrigue, jamais prévisibles, regorgent d'esprit et d'astuce. Cependant, la réalisation de Jesse Peretz (THE EX, OUR IDIOT BROTHER) n'est pas toujours à la hauteur du matériau. Son manque d'originalité et de souplesse se constate plus cruellement dans les scènes les plus ambitieuses - dont celle de la chambre d'hôpital surpeuplée de visiteurs hargneux, dont on pressent tout le potentiel.
Texte : Martin Bilodeau