É.-U. 2018. Drame fantastique de Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas. Ant-Man seconde La Guêpe dans le sauvetage de sa mère, coincée dans un monde quantique nanoscopique depuis 30 ans. Suite excitante et drôle. Enjeux familiaux simples mais émouvants. Sous-intrigues plutôt artificielles. Réalisation inventive, techniquement impressionnante. P. Rudd attachant. (sortie en salle: 6 juillet 2018)
Ant-Man seconde La Guêpe dans le sauvetage de sa mère, coincée dans un monde quantique nanoscopique depuis 30 ans. Suite excitante et drôle. Enjeux familiaux simples mais émouvants. Sous-intrigues plutôt artificielles. Réalisation inventive, techniquement impressionnante. P. Rudd attachant. (sortie en salle: 6 juillet 2018)
De nouveau aux commandes, Peyton Reed maintient la cadence avec cette suite excitante, drôle et techniquement impressionnante dans sa manière de négocier les brusques changements de taille des héros, avec des résultats souvent spectaculaires. Pourtant, l'enjeu dramatique demeure une fois de plus modeste, soit ici une réunion familiale longtemps souhaitée, en écho aux efforts très créatifs du protagoniste pour conserver l'affection de sa fille en garde partagée et pour déjouer le policier chargé de le surveiller. Dans le contexte, l'ajout d'une antagoniste vengeresse aux pouvoirs mal définis (intense Hannah John-Kamen) apparaît un brin artificiel. Mais pas autant que la présence d'un trafiquant de matériel scientifique et de ses menaçants acolytes, qui ne mène ultimement à rien. Pourtant, c'est à l'occasion de cette sous-intrigue que l'hilarant Michael Pena vole momentanément la vedette aux trois têtes d'affiche. Sans toutefois éclipser un insolite numéro "transgenre" du toujours irrésistible Paul Rudd, une performance vigoureuse et pince-sans-rire d'Evangeline Lilly et une prestation étonnamment sentie de Michael Douglas.
Texte : Louis-Paul Rioux