Go to main content
5

Alpha

É.-U. 2018. Aventures de Albert Hughes avec Kodi Smit-McPhee, Leonor Varela, Jóhannes Haukur Jóhannesson. En Europe, vingt mille ans avant Jésus-Christ, un jeune apprenti chasseur affronte de multiples dangers après avoir été abandonné par les membres de sa tribu qui le croyaient mort. Récit initiatique criblé de clichés. Rebondissements tirés par les cheveux. Réalisation dynamique. Effets spéciaux de qualité. Distribution sans éclat. (sortie en salle: 17 août 2018)

Général
5

Alpha (Alpha)

Général Général

É.-U. 2018. Aventures de Albert Hughes avec Kodi Smit-McPhee, Leonor Varela, Jóhannes Haukur Jóhannesson.

En Europe, vingt mille ans avant Jésus-Christ, un jeune apprenti chasseur affronte de multiples dangers après avoir été abandonné par les membres de sa tribu qui le croyaient mort. Récit initiatique criblé de clichés. Rebondissements tirés par les cheveux. Réalisation dynamique. Effets spéciaux de qualité. Distribution sans éclat. (sortie en salle: 17 août 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Europe, vingt mille ans avant Jésus-Christ. Après avoir réussi à tailler ses propres pointes de lance, Keda est admis par son père au sein du groupe de chasseurs qui doit partir chercher des provisions de viande en vue de l'hiver qui approche. Mais la première expédition du jeune apprenti tourne au drame. Lors d'un face à face inégal avec un bison, Keda est propulsé dans un ravin et perd connaissance. Hors d'atteinte, le garçon est laissé pour mort par les siens, qui doivent impérativement rentrer avant que les glaces ne recouvrent toute la contrée. Quand Keda réalise qu'il est fin seul, entouré de loups menaçants, il puise en lui toutes ses réserves de courage pour affronter ces dangers et rentrer dans sa tribu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage réalisé sans son frère jumeau Allen, Albert Hughes (MENACE II SOCIETY, FROM HELL, THE BOOK OF ELI) se contente d'un divertissement familial prévisible, dans lequel les aspects les plus crus ou violents de l'ère préhistorique ont été limités au strict minimum. De fait, le scénario se résume à illustrer l'amitié entre un humain et une bête sauvage avec force raccourcis et rebondissements improbables. Pour élever d'un cran ces aventures épiques sur fond de parcours initiatique, il aurait fallu que Kodi Smit-McPhee (DAWN OF THE PLANET OF THE APES) et Jóhannes Haukur Jóhannesson (ATOMIC BLONDE) transcendent leurs personnages dessinés à gros traits, ce qui est loin d'être le cas ici. L'ensemble profite en revanche d'une réalisation dynamique, aux effets spéciaux de grande qualité et aux mouvements de caméra amples, embrassant de manière impressionnante d'immenses paysages désertiques.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3