Bel. 2017. Drame de Amélie Van Elmbt avec Thomas Blanchard, Lina Doillon, Judith Chemla. Sa gardienne lui ayant fait faux bond, une femme pressée de partir en voyage d'affaires confie sa fille de 5 ans à son ex, qu'elle n'avait pas vu depuis l'accouchement. Récit simple et organique. Délicate description d'une relation père-fille naissante. Photographie lumineuse. T. Blanchard et L. Doillon naturels et charmants. (sortie en salle: 7 septembre 2018)
Sa gardienne lui ayant fait faux bond, une femme pressée de partir en voyage d'affaires confie sa fille de 5 ans à son ex, qu'elle n'avait pas vu depuis l'accouchement. Récit simple et organique. Délicate description d'une relation père-fille naissante. Photographie lumineuse. T. Blanchard et L. Doillon naturels et charmants. (sortie en salle: 7 septembre 2018)
La Belge Amélie Van Elmbt évite toute dramatisation excessive et tout élément superflu pour observer, avec beaucoup de tendresse et de calme, les hauts et les bas d'une relation père-fille naissante. Simple, organique, porté par une photographie lumineuse et un montage rythmé, DRÔLE DE PÈRE s'attarde à de petits moments qui peuvent sembler anodins, mais qui finissent par composer un tableau sensible, délicat et touchant. Cela dit, le film doit aussi beaucoup à la présence à la fois nonchalante et interloquée de Thomas Blanchard (CAPRICE, CORNOUAILLE). À celle, aussi, de la petite Lina Doillon - fille de la réalisatrice et de Jacques Doillon -, d'un naturel et d'un charme conquérants.
Texte : Helen Faradji