Go to main content
iamge nouvelles
2024-04-29 Frédéric Bouchard

Laurent Cantet, immuable humaniste

Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.

Né en 1961, le scénariste et réalisateur signe en 1999 son premier long métrage, Ressources humaines, un drame social qui révèle Jalil Lespert aux côtés de comédiens non professionnels.

Dès lors, Cantet entreprend de tracer les contours anthropologiques du monde contemporain. Adapté du roman autobiographique de François Bégaudeau, Entre les murs (2008), qui raconte le quotidien d’un enseignant dans un lycée multiethnique de Paris, l’élève au rang des plus grands auteurs contemporains tels Jacques Audiard et Bruno Dumont et décroche la Palme d’or à Cannes.

De la salle de classe à la petite ville étouffante, le cinéma de Laurent Cantet témoigne de l’indéfectible humanisme d’un homme discret et engagé. Droit du travail, tourisme sexuel, machisme et radicalisation, sa sensibilité pour les enjeux sociaux aura permis de brosser un portrait naturaliste et sensible de notre époque.

Mediafilm propose de (re)découvrir la filmographie du regretté réalisateur.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.